Notre organisation

Notre organisation

Les parents élus PEEP-AGRI représentent les parents d’élèves dans les diverses instances de l'enseignement agricole :

 

Au niveau local :

Dans les établissements, nos parents responsables élus représentent les parents d’élèves au sein des conseils d’administration, conseils intérieurs, conseils de discipline, conseils de classe, conseils de perfectionnement dans les CFAA, ainsi que dans les commissions : appel, affectation, bourse, hygiène et sécurité,…

 

Au niveau régional :

La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) est l’autorité académique pour l’enseignement agricole (l’équivalent du rectorat de l’Éducation nationale). Au sein de la DRAAF, c’est le Service Régional de la Formation et du Développement (le SRFD) qui gère au quotidien l’enseignement agricole. Le Conseil académique de l’Education nationale (CAEN) : le titulaire académique PEEP-AGRI est membre du CAEN, dont les 72 membres élus donnent leur avis sur tout ce qui concerne l’enseignement dans l’académie.

Les CAEN sont présidés conjointement par le Préfet de région et le Président du conseil régional. Le Recteur d'académie, le Directeur régional de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt et un conseiller régional délégué sont vice-présidents.

PEEP-AGRI joue son rôle de relais des familles auprès du Comité régional de l’enseignement agricole (CREA), un comité de concertation présidé par la DRAAF, dont l’avis est transmis au Conseil régional et au conseil académique (CAEN).

 

Au niveau national :

Un titulaire PEEP-AGRI participe aux commissions nationales spécialisées (CNS) au sein de la commission professionnelle consultative ‘Agriculture’ (CPC) et 3 représentants PEEP-AGRI siègent au Conseil national de l’enseignement agricole (CNEA)